Enlever la colle chaude du tapis
Comme mentionné précédemment, la colle chaude sous sa forme fondue se lie facilement aux fibres, ce qui la rend incroyablement difficile à retirer du tapis. Si vous faites couler de la colle sur votre tapis, évitez d’essayer de l’essuyer, ce qui ne fera généralement que la pousser plus loin dans les fils. Au lieu de cela, attendez qu’il sèche, puis utilisez quelques articles ménagers de tous les jours pour soulever l’adhésif.
ÉTAPE 1 : Placez un morceau de tissu sur la colle
Avant de commencer cette étape, assurez-vous que votre colle coulée est complètement sèche. Ensuite, prenez un morceau de tissu et posez-le doucement sur la colle séchée, en couvrant toute la zone. Assurez-vous de choisir un tissu qui ne fondra pas à haute température lors du repassage. Évitez les matériaux comme le nylon ou le velours et optez plutôt pour de simples chiffons en coton.
ÉTAPE 2 : Faites chauffer un fer à repasser
Branchez et chauffez votre fer jusqu’à ce qu’il atteigne une température moyenne-élevée. Cette température devrait fournir suffisamment de chaleur sans brûler votre tapis. Résistez à l’envie de repasser d’avant en arrière comme vous le feriez habituellement, car cela ne fera que répandre la colle. Au lieu de cela, appuyez simplement pour chauffer l’endroit affecté afin de faire fondre la colle sur le tissu. Une fois que la colle a adhéré à la ferraille, elle peut alors être facilement retirée de votre surface.
ÉTAPE 3 : Répétez le processus
Parfois, cette étape devra être refaite pour un nettoyage en profondeur. Si vous avez terminé les étapes ci-dessus et qu’il reste encore de la colle résiduelle sur votre tapis, répétez simplement le processus jusqu’à ce qu’il soit entièrement retiré. Vous voudrez utiliser un nouveau morceau de tissu pour chaque application suivante afin d’éviter de répandre la colle une fois que le fer a chauffé l’endroit. Rappelez-vous de ne pas déplacer le fer d’avant en arrière, mais appuyez simplement pour appliquer de la chaleur.
ÉTAPE 4 : Nettoyez la zone avec un nettoyant pour tapis
Une fois que vous avez retiré la majeure partie de la colle de votre tapis, il peut rester de petits restes dans les fibres. Pour détacher ces derniers morceaux d’adhésif, nettoyez votre tapis comme vous le feriez habituellement. Vous pouvez également essayer de tamponner un peu d’alcool sur la zone, comme mentionné ci-dessus, pour soulever les résidus de colle laissés derrière. Assurez-vous de tester d’abord un endroit pour vous assurer que le liquide n’endommagera pas le tapis.