Ne vous inquiétez pas si vous vous retrouvez avec un désordre après avoir utilisé un pistolet à colle chaude. Un peu de patience et quelques articles ménagers courants vous aideront à vous attaquer au travail.
Un pistolet à colle est un outil polyvalent qui peut lier à peu près deux éléments ensemble. La force adhésive est efficace, mais peut être frustrante lorsque vous essayez de l’enlever une fois qu’elle a séché. Que votre enfant astucieux ait mis la pagaille sur votre table de cuisine ou que vous ayez accidentellement fait couler de la colle chaude sur vos vêtements, quelques astuces simples vous aideront à le nettoyer en un rien de temps. Poursuivez votre lecture pour apprendre à retirer la colle chaude des tissus, des surfaces solides et même des tapis.
Astuce pour Enlever la colle chaude des tissus
Étant donné que la colle chaude est appliquée à l’état fondu, elle s’enroulera autour des fibres avant de durcir, ce qui la rend très efficace pour une utilisation sur divers tissus. C’est idéal pour l’artisanat mais pas idéal pour enlever l’adhésif une fois qu’il est sec. Que vous ayez fait couler de la colle sur votre jean ou que vous ayez fait une erreur lors d’un projet, un peu d’ingéniosité facilitera son retrait.
ÉTAPE 1 : refroidissez la colle avec de la glace
La colle devient cassante et se soulèvera plus facilement une fois exposée à un froid extrême; par conséquent, l’utilisation de basses températures pour l’éliminer est une méthode efficace. Lorsque vous êtes prêt à commencer, placez simplement votre article au congélateur pendant 30 minutes. S’il ne rentre pas dans votre congélateur, placez-le dans une glacière avec un élément de refroidissement, comme un sac de glace .
ÉTAPE 2 : décollez-la délicatement à l’aide d’un couteau à beurre
Une fois que votre article a eu suffisamment de temps pour refroidir, placez-le sur une surface dure et commencez à retirer la colle séchée. Retirez-le délicatement avec votre doigt ou, pour les endroits plus difficiles, poussez-le avec un couteau à beurre ou une cuillère. Travaillez doucement votre outil entre le tissu et la colle pour le décoller de votre vêtement. Soyez prudent lorsque vous travaillez avec des tissus délicats tels que des voilages et de la dentelle pour éviter les trous et les déchirures.
ÉTAPE 3 : Laver tout résidu collant
Après avoir gratté la colle, vous remarquerez peut-être que votre tissu est encore un peu collant. Lavez votre article à la main ou jetez-le dans la lessive pour éliminer les résidus restants. Si cela semble particulièrement délicat, frottez le détergent directement sur l’endroit et laissez-le reposer pendant une courte période avant de le laver. Assurez-vous que la colle a complètement disparu avant de sécher votre article à feu vif.